Bénévoles 2018

 

Oups, l’édition 2018 est terminée. Merci aux bénévoles ! Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons en 2019 😉
En attendant, si vous souhaitez  vous engager, écrivez-nous.

Sans le travail dévoué des bénévoles, jamais la semaine n’aurait pu être mise sur pieds ! Plus de 300 étudiant-e-s et de nombreux et nombreuses professionnel-le-s sont engagé-e-s dans la première Swiss Sustainability Week. Souhaites-tu rejoindre l’équipe de Neuchâtel ? Tu trouveras ci-dessous une liste de nos besoins. Celle-ci n’est pas exhaustive, n’hésite pas à nous proposer spontanément ton savoir-faire.

Tu peux nous contacter directement ou venir en apprendre plus lors de la séance d’information jeudi soir 22 février, à 18h00, au bâtiment du 1er-Mars 26, salle B.32 (1er étage). Nous te présenterons pendant 15 minutes la SSW et la SDNE et répondrons à toutes tes questions avant d’aller boire un verre ensemble !

 

Avant la semaine (et pour celle de 2019!)

Cuisine (apéritifs)

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer de délicieux apéritifs. Une grande partie se fera à base d’invendus, une manière de découvrir comment cuisiner autrement. Ouvert à tous et toutes, sans prérequis : le savoir-faire de l’AED sera là pour vous épauler.

 

Communication

Tu es étudiant-e-s en SIC ? Ou passionné-e de blogs, réseaux sociaux, … ?  La SDNE est déjà présente sur Facebook et Instagram. Nous n’attendons que de nouvelles forces pour nous déployer plus largement sur les réseaux !

 

 

Marketing

Tu as des bases de marketing et souhaite contribuer à améliorer la SDNE ? Celle-ci peut être pour toi une manière d’exercer la théorie apprise en cours, ou simplement continuer à entraîner ton savoir-faire. Toute proposition est bienvenue.

 

Webmaster (& co)

Tu maîtrises le web et souhaite améliorer les outils de la SDNE ? Tu aimerais proposer un nouveau CMS? Améliorer notre thème WordPress et le rendre plus responsive? Peu importe, fais-nous tes propositions !

 

 

Graphisme

Tu as des talents en graphisme, tu aimes travailler avec InDesign, Adobe Illustrator ou leurs équivalents libres ? Tout talent est bienvenu ! Pour l’édition 2018, les affiches et le programme ont été réalisés par XcubeStudio et le logo par Mario Cafiso (UniNE).

 

Durant la semaine

Récupération d’invendus alimentaires

Parcours les magasins à leur fermeture, à pieds ou à vélo, pour récupérer les surplus de nourriture et les redistribuer ou les livrer à l’équipe cuisine ! Une personne expérimentée t’accompagnera.

Durée : 1h. Créneaux libres : lundi 5 mars (18h30), mardi 6 mars (12h & 18h30), mercredi 7 mars (18h30), jeudi 8 mars (12h), vendredi 9 mars (18h30).

 

Signalétique et accueil

Il nous faudra avant chaque événement quelques petites mains pour accrocher les panneaux directionnels, puis accueillir les gens à l’entrée. Ecris-nous en mentionnant un ou plusieurs événements pour lesquels tu pourrais être présent-e 30 minutes avant le début.

 

Photographes et/ou vidéastes

Si tu es à l’aise avec une caméra ou un appareil photo à la main, rejoins cette équipe !  Nous recherchons aussi du monde pour alimenter le compte Instagram (smartphones suffisent).

 

 

Disco’soupe

Nous fêterons la fin de la semaine autour d’une Disco’soupe ! Nous avons besoin d’aide pour installer (l’après-midi) et démonter (à 22h) le matériel, mais aussi pour découper les légumes (l’après-midi). Pour plus d’infos, contacte nous.

 

 

Groupes de travail

Tu peux aussi rejoindre l’un de nos deux groupes de travail. Ceux-ci s’engagent à se réunir durant un semestre au moins, à réfléchir à des moyens d’actions concrets et aux nouvelles idées que la SDNE pourrait proposer pour rendre l’Université plus durable.

    • Cafétéria : la durabilité passe aussi par l’assiette. Ce groupe réfléchit au moyen de transformer progressivement l’offre alimentaire de l’UniNe en un modèle durable. La semaine de Zürich a déjà quelques années d’avances sur nous et nous soutien dans nos avancées !
    • Politiques universitaires : rendre l’Université durable ? Un beau projet, qui demande des revendications concrètes, solidement justifiées et appuyées par des exemples. L’équipe des politiques universitaires y travaille avec la SSW et la FDD. En 2018, les premiers pas se dérouleront lors de la table ronde de fin de semaine. La semaine de Zürich nous soutient et partage son expérience et toutes les semaines soutiennent les revendications de la FDD.

 

 

Icons made by Smashicons Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY